YŌKOSO! / BIENVENUE !
Dans l’univers de Sakana kid!
« Uogokoro areba mizugokoro* - L’histoire de Sakana Kid » est un projet qui a commencé à mûrir il y a bien longtemps. Déjà adolescente, le manga a eu un fort impact sur moi et a éveillé mon désir de faire de la bande dessinée. J’ai appris à dessiner en recopiant et en imaginant des personnages de manga. Plus tard, j’ai mis tout cela de côté pour mes études.
En 2016, je me suis rendue pour la première fois au Japon. C’était une évidence. Je reviendrais un jour pour une longue période afin d’y réaliser un projet.
Le Covid et le confinement ont évidemment renforcé cette envie de voyage. C’est à ce moment-là qu’une amie suisse habitant à Tokyo, Khuê, m'a fait découvrir la résidence pour artistes « Almost Perfect ». Une petite maison centenaire à mi-atelier et galerie, et mi-habitation, nichée au cœur de Tokyo et du quartier préservé de Taito-ku.
Au printemps 2021, je me suis lancée et j'ai envoyé mon dossier. J'ai été acceptée ! Le départ était prévu pour le printemps 2022, malheureusement, le pays avait toujours ses frontières fermées en raison de la pandémie. Nous avons donc repoussé d’une année supplémentaire.
Pendant ces deux ans d’attente, j'ai suivi des cours de japonais, j'ai réalisé quelques esquisses préparatoires et mené d'autres recherches. J’ai réalisée 3 illustrations que j’ai imprimée et vendues afin de m’aider financièrement pour le voyage et j’ai également reçu la bourse d’aide à la mobilité artistique du Canton de Fribourg.
Lors de la résidence, il était aussi important de rencontrer des mangaka et des auteur.ice.s de BD vivant au Japon. J’avais réellement envie de créer des connections entre la BD et le manga et de partager nos expériences dans des milieux éditoriaux assez différents.
Après ma résidence, il me restait encore 1 mois et demi sur place. Comme je savais que j’allais continuer les histoires de Sakana Kid, j’ai fait énormément de déambulations à travers Tokyo et le Japon. J’ai expérimenté des choses nouvelles, comme les bains publics. J’ai pris soin d’observer les moindres petites choses autour de moi que ce soit dans le métro, dans la rue, au restaurant, ou dans la nature. J’ai fait des listes avec les éléments qui m’inspiraient pour pouvoir écrire la suite.
À mon retour en Suisse, j’ai réalisé une première petite exposition à mon atelier à Fribourg pour partager mes aventures avec les personnes qui m’ont soutenue pour ce projet et entamer la suite de L’histoire de Sakana Kid.
Le 15 avril 2024, “L’histoire de Sakana kid” est sortie en librairie en Suisse. Un manga sans texte de 4 chapitres avec une partie textuelle à la fin qui permet aux lecteur.trice.s d’aller un peu plus loin.
Et au détour de petits croquis, c’est la première fois qu’est apparu ce petit personnage mi-poisson, mi-enfant.
Une nouvelle exposition Sakana kid se prépare…..
YEAY! “L’histoire de Sakana kid” a reçu le Best Swiss Comics Award” à Innovacomix, à Lugano!
To be continued…
Février 2023, c’était enfin le moment du départ ! À mon arrivée, deux émotions contradictoires m'ont traversée.
Je me sentais « comme un poisson dans l’eau » grâce à la longue préparation de ce voyage. Mais également, comme
« un poisson hors de son bocal », tout était nouveau, tout allait vite.
Tout est alors devenu clair : c’est l’histoire d’un poisson à Tokyo que je vais raconter en manga ! Ce petit personnage esquissé quelques semaines auparavant s'y prêtera bien !
En mars 2023, le premier chapitre de Sakana Kid est prêt! Je l’ai imprimé comme une pré-publication dans l’idée de faire un clin d’oeil au monde éditorial du manga au Japon. Cet ouvrage est l’objet de la première exposition de Sakana Kid à Tokyo à la fin de ma résidence artistique à Almost Perfect.
Ce premier chapitre est directement inspiré de choses réelles que j’ai vue lors de mes balades à travers Tokyo. J’ai construit ce premier chapitre de manière très spontanée afin de mieux capturer et retranscrire ce que j’avais sous les yeux.
En octobre 2023, j’ai signé avec la maison d’édition Pépites.club! Et nous avons lancé un wemakeit (crowdfunding) afin de financer la réalisation du livre! Grâce à 173 contributeur.ice.s, nous avons pu réaliser ce projet! Merci infiniment à toutes ces personnes! <3
Ensuite, je continue de développer l’univers de Sakana Kid afin d’écrire 3 nouveaux chapitres sur différentes thématique comme le métro, les bains publics et les salaryman.
Du 15 au 28 avril 2024 a eu lieu le festival BDFIL à Lausanne. Dans le cadre d’une exposition carte blanche, j’ai pu réalisé un rêve, recréer à taille humaine l’univers de Sakana Kid! J’ai donc imaginé son lieu de naissance, la devanture du restaurant où il aurait pu juste se faire manger. En 5 différentes parties, j’ai retranscrit les thématiques du livre et imaginer une exposition interactive avec la possibilité de repartir avec un petit souvenir réalisé soit-même grâce au stamp rallye. Il était aussi possible de contempler un bout de Tokyo à travers une fenêtre dans le métro et de se prendre en photo façon “purikura” avec les héro.ine.s de L’histoire de Sakana kid.
MAMAANNN!
J’ai fait la une du 24 heures!
Au mois d’août 2024, “L’histoire de Sakana kid” a obtenu 2 nominations au Grand Prix City of Lugano du festival InnovaComix dans les catégories : “Best Writing” et “Best Swiss Comic”.
En août 2024, j’ai été invitée à la Foire internationale du livre de La Paz en Bolivie afin de présenter une nouvelle exposition Sakana kid!
Le 11, 12 et 13 octobre, je serais à Lugano pour le nouveau festival Innovacomix pour des tables rondes, rencontres et séance de dédicaces!
Soutiens
Sans soutien technique et financier, ce projet n’aurait pu voir le jour! Merci infiniment à toutes les personnes ayant participer à L’histoire de Sakana kid.
Merci à la centaine de personnes m’ayant acheter un print au début de cette aventure alors que je ne savais pas encore bien où j’allais.
Merci aux 173 contributeur.ice.s du Wemakeit qui nous ont permis de ce lancer avec Pépites.club dans la réalisation de ce projet!
Merci à Guillaume et Gabriel d’avoir cru en Sakana kid!
Soutien de la résidence artistique de 3 mois au Japon :
Etat de Fribourg
Soutiens pour la publication du livre : Fondation Jan Michalski
Fondation Engelberts
Etat de Fribourg
Ville de Lausanne
Soutien technique pour la publication du livre :
Images 3
Soutien pour l’exposition à BDFIL :
Fondation Sylvie Rusconi
BDFIL
Soutien technique pour l’exposition :
Collaud et Criblet
Led Sticker Studio
Soutien lors de La Foire du Livre de La Paz :
Pro Helvetia