“L’histoire de Sakana Kid” , Pépites club, Avril 2024
L’histoire de Sakana Kid, c’est un roman graphique qui nous plonge dans la vie d’un poisson d’aquarium qui, par miracle, se retrouve téléporté dans Tokyo et ses rues vibrantes. Comment va-t-il survivre et s’adapter à sa nouvelle condition mi-poisson mi-humaine ? Plus qu’une simple histoire fantastique, Sakana Kid peut (et doit) se lire comme le récit de voyage d’une jeune autrice fribourgeoise le temps d’une résidence dans la capitale nippone.
En se ré-appropriant les codes et les thématiques du manga - dans son sens le plus brut, soit une bande-dessinée japonaise - comme la transformation ou les phénomènes magiques inexpliqués, Vamille, à travers des visuels fleuris, développe un livre en quatre chapitres inspiré de ses (més)aventures tokyoïtes. Ses récits sont subtilement pensés comme des espaces de réflexions autour de thèmes nous touchant toutes et tous, de près ou de loin. Chaque chapitre aborde différents sujets comme le Radio Taiso, cette gymnastique matinale typique du Japon, les transports en commun, les bains publics ou encore la culture du travail. L’histoire de Sakana Kid aborde notamment les thématiques du dépassement de soi, de l’acclimatation et de l’intégration, en tant qu’étranger.ère, à une nouvelle culture.
Bonjour / Bonsoir, La Joie de lire, Janvier 2019
Toutes deux racontent la traversée d’une journée puis celle d’une nuit d’un homme dans sa ville. « Bonjour » et « Bonsoir » sont pratiquement les seuls mots que prononcent ces deux personnages.
Si le gris domine, la couleur fait irruption parfois selon où et avec qui se trouve le personnage central. La couleur évoquant le bonheur, la joie, un changement dans la routine.
Par cet album, l’illustratrice a voulu mettre en avant les petits instants du quotidien dans un décor architectural inspiré de la ville de Rotterdam où elle a vécu pendant une année. Le trait très graphique, les formes géométriques, le jeu entre les ombres et les volumes, font de cet album un bel objet qui dénonce en pointillé nos sociétés modernes où l’on ne prend plus le temps de se parler, où l’on se croise sans se connaître vraiment, et où la solitude fait partie du quotidien.
Ce travail a été présenté lors d’une exposition satellite du Festival Fumetto à Lucerne et les planches originales ont été exposées à L’Atelier café-galerie à Lausanne.
Speculum Mortis, Hélis Hélas, septembre 2018
« La Lune se rapproche à toute allure de la Terre. Pénétrant la stratosphère, elle explose en millions d’astéroïdes, créant une couronne tout autour de la planète ».
Ainsi s’ouvre Speculum Mortis, bande dessinée post-apocalyptique, rythmée par la circonvolution des astres et les traces d’un chien, dernier être sur Terre. Vamille signe ici un memento mori contemporain dont le dessin aux tons doux et subtils de gris, bleutés et parfois chaleureux évoque l’immensité.
Greta change le monde, Sarbacane, mars 2020
Depuis qu'elle est petite, on dit à Greta qu'il faut éteindre la lumière, couper l'eau du robinet, ne pas gaspiller la nourriture... sans lui expliquer pourquoi ! Un jour, à l'école, tout s'éclaire : c'est à cause du réchauffement climatique. Mais alors, que faire pour la planète ? D'abord : acheter local, manger moins de viande, recycler ou réutiliser. Mais face à l'urgence écologique, Greta ne s'arrête pas là. Un matin, elle décide de protester... devant le parlement ! C'est le début d'une prise de conscience et de parole mondiales : on n'est jamais trop petit pour faire la différence.
Le premier opus de cette nouvelle collection consacrée à un monument de la littérature suisse, S. Corinna Bille, s’intéresse aux maisons, villes et chemins. Neuf textes de l’auteure sont ici rassemblés. Certains très courts, et d’autres plus longs, mais tous ayant en commun cette précision dans l’écriture, cette poésie, ce style fluide et limpide, et cet amour de la nature et de l’enfance. Dans la toute première histoire, Messieurs les livres, une querelle entre livres dans la maison d’un écrivain. Les livres trop lourds qui ne sont jamais dérangés sont raillés par les livres lus et relus, qui demeurent au chevet de l’écrivain.
Avec le soutien de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin – CIIP
https://www.lajoiedelire.ch/livre/maisons-villes-et-chemins/